CSEF Historique

L'historique du Cercle Saint Eloi

C'est en 1957, que l'abbé HESSE, alors curé de FOLKLING, convoque en assemblée quelques jeunes du village « en vue de constituer une société qui se fixerait la tâche de promouvoir le bien moral, spirituel et physique de la jeunesse et qui permettrait en particulier la pratique du sport à tous les jeunes3 » (extrait de l'AG constituant le Comité, le 17.10.1957.) Un comité est donc formé, comité dont la présidence est assurée par Maurice Fischer, assisté de Nicolas Aloyse, secrétaire, Jacques Alphonse, trésorier, Albert Marcel et Bertrand Johann, membres.

Le Basket-club Cercle Saint Eloi est né !

Le nom vient du saint patron de l'église de Folkling. L'activité débordante du jeune curé, déjà à l'origine du Basket-club, Cercle Saint Louis de Petite-Rosselle, sa paroisse précédente, créa à Folkling une activité qui allait donner à ce village un dynamisme qui se ressentira non seulement chez les jeunes mais dans toute la communauté paroissiale. Les anciens supportent et accompagnent les jeunes lors de leurs rencontres sportives. Comme l'église et ses rites ponctuaient la vie du village, le Cercle Saint Eloi allait s'intercaler dans ces rites, comme une prolongation de la vie religieuse.

Les jeunes allaient à la messe avant la rencontre du dimanche, parfois très tôt le matin, les vêpres du dimanche étaient parfois déplacées et même exceptionnellement annulées pour permettre aux gens de participer et assister aux rencontres. Les structures manquaient. Aussi tout le monde se mit au travail et construisit le terrain en mâchefer, mis à disposition par la commune sur l'emplacement de l'ancienne « Feldscheuer » rue des Ecoles, confectionnant des paniers, soudant des anneaux, traçant des lignes au plâtre à chaque rencontre...Ce fut le temps des pionniers. En 1964, pour des raisons de règlement et d'homologation, le CSEF se déplaça sur l'aire macadamisée du foyer HBL de Morsbach. En 1972, le CSEF eut deux terrains en macadam, rue des Ecoles.

En 1979, la construction du Collège intercommunal de Cocheren permit au CSEF d'utiliser le COSEC qui fut construit en même temps. Et là ce fut le début de l'essor du nombre de licenciés et d'équipes avec une ouverture plus importante sur les communes avoisinantes dépendant du collège. En 1993, le CSEF eut le grand plaisir de jouer dans son gymnase flambant neuf à Folkling après une trentaine d'années d'errance. Trois Présidents ont marqué l'histoire du club: Maurice Fischer. Président de 1957 à 1977, fondateur avec l'abbé Hesse, mit en place toutes les structures, assura la formation des joueurs, des entraîneurs et des arbitres. Il fut Président - joueur - entraîneur - arbitre.

Richard Stablo. Président de 1977 à 1984, continua l'œuvre de son prédécesseur.
Hubert Guyot. Actuel Président depuis 1984, auparavant secrétaire, il dut tout reconstruire, puisqu'il n'y avait plus d'arbitres, plus d'entraîneurs, mais par contre beaucoup de joueurs et d'équipes .Ce fut aussi l'année de la première revue du club, puis les premiers sponsors, le supporter-club, le club-house...


Après 37 d’existence, le Club entre enfin dans ses meubles : le magnifique gymnase de Folkling. Le plus petit village participant aux championnats de Moselle et de Lorraine se dote de la plus belle salle. Après avoir joué pendant 24 ans à l’extérieur, par tous temps, sur un terrain fabriqué entièrement par les pionniers du Club, sans vestiaires, après le terrain en macadam du foyer de Morsbach, après le terrain en macadam de la rue des écoles, après 13 ans au COSEC de Cocheren et dans les gymnases de Forbach, l’un des plus prestigieux et des plus anciens clubs de Moselle voit ses efforts récompensés. Cela va donner une tout autre dimension aux entraînements, à la vie du Club.

En juillet 1994, le responsable de la société SNCP, M. Toriello, et l’architecte, M.Wojtyczka, remettent les clés du gymnase à M.Nicolas Justin, Maire de Folkling, en présence du Président Hubert Guyot, derrière l’objectif.

Les joueurs et épouses de joueurs s’investissent pour rendre le gymnase opérationnel au plus tôt. C’est ainsi qu’ils nettoieront entièrement de fond en comble toute la salle, évitant à la Municipalité d’engager une entreprise de nettoyage. Pour ce faire, ils ont rapporté des jerrycans d’eau chaude, à pied, depuis la route puisque le chemin d’accès n’existait pas encore.


Septembre 1993 : Premier entraînement dans le nouveau gymnase.

Partenaires

  • Super U - Forbach
  • FFBB
  • Credit Mutuel - Forbach et environs
  • Creamweb - Création de sites internet
  • CMBB
  • Commune de Folkling-Gaubiving
  • Club Détente Loisirs
  • Conseil Général de la Moselle
  • Fly-Pixel - Photos aériennes
  • Pied Plume - Forbach
Previous Next
adobe flash player indir
windows live messenger
limewire indir